Classement des radios les plus écoutées en France

La radio nous informe et anime notre quotidien où que l’on se trouve. Le développement du numérique et d’internet a permis à ce média de rester toujours proche de ses auditeurs. Ceux-ci ont désormais la possibilité d’écouter et d’emporter leur radio préférée partout où ils veulent. Publiques ou privées, certaines radios réussissent ainsi à se démarquer en affichant des taux d’audience records. Voici le top 10 des radios les plus écoutées en France.

station radio

France Inter

Lancée depuis 1947, France Inter est une station généraliste du service public appartenant au groupe Radio France. Accessible sur tout le territoire français en modulation de fréquence (FM), elle propose également ses programmes sur internet. C’est pendant le premier trimestre de 2019 que France Inter devance pour la première fois la chaîne historique RTL pour se positionner comme la radio la plus écoutée de France. Cette année, elle conserve cette place avec 12,7 % d’audience cumulée, soit 6,9 millions d’auditeurs.

RTL

Créée en 1933, Radio Luxembourg change de nom pour devenir RTL en 1966. C’est une station radio d’information et de musique d’intérêt général qui affiche une audience cumulée de 11,2 %, au premier trimestre de cette année. Malgré le vieillissement de son auditoire, la radio réussit à maintenir une place confortable.

France Info

Numéro 3 du classement, France Info, fondée en 1987, a su grandir son audience au fil des années, avec les conflits sociaux de 1995, 2003 et 2006. La chaîne d’information en direct et en continu remonte la pente pour mieux se positionner avec 9,5 % d’audience cumulée.

NRJ

NRJ est une chaîne radio qui diffuse uniquement de la musique, de tous les genres et surtout les nouveautés. Elle profite d’un grand nombre d’auditeurs lors de sa matinale, mais aussi le soir avec ses émissions vedettes. La radio perd néanmoins quelques points pour se retrouver à 8,2 % d’audience.

RMC

Avec 6,1 % d’audience cumulée, Radio Monte-Carlo, qui a été créée en 1943, occupe désormais la 5e place parmi les stations les plus écoutées. Il s’agit d’une chaîne privée franco-monégasque devenue en 1950 l’un des 23 organismes fondateurs de l’Union européenne de radiodiffusion.

France Bleu

Créée en 2000 par la fusion des réseaux de Radio France et Radio Bleue, la station se démarque par sa forte présence au niveau régional. La chaîne principale à Paris est appelée France Bleu, alors que les autres stations individuelles sont nommées selon leurs zones de couverture, le département, la région ou la ville.

Skyrock

Skyrock est l’une des radios musicales les plus écoutées de France. Elle diffuse surtout du rap et du R’n’B pour toucher sa cible très jeune et urbaine. La station est fondée en 1986 par Pierre Bellanger, en association avec Franck Ténot et Daniel Filipacchi. Ecouter Skyrock en direct.

Nostalgie

La radio Nostalgie évoluant auprès du groupe NRJ occupe actuellement la 8e place avec ses programmations essentiellement composées de musiques des années 70 et 80. On retrouve parmi les artistes incontournables de la chaîne, des célébrités qui ont marqué cette époque comme Michel Sardou, Michel Delpech et bien d’autres.

Europe 1

Radio privée créée en 1955, Europe 1 est l’une des premières radios de France. La chaîne est détenue et exploitée par Lagardère Active. Elle propose des émissions variées au sujet de l’actualité, la culture, la musique, etc.

Vous pouvez écouter europe 1 en direct.

Virgin Radio

Virgin Radio est une radio musicale privée, filiale du groupe Lagardere et classée parmi les radios contemporaines pour adultes. Anciennement Europe 2, la station s’adresse principalement à un public de jeunes adultes pour qui elle diffuse des singles et des chansons pop et électro rock. Avec ecouter la radio, vous pouvez écouter virgin radio en direct.