Comment écouter la radio sur son ordinateur ?


Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/site4398/web/www/wp-includes/functions.php on line 5383

Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/site4398/web/www/wp-includes/functions.php on line 5383

Si nous ne pouvons pas voyager à travers le monde à cause de la pandémie, nous pouvons amener le monde à nous grâce à des radios en ligne. Avec internet, vous pouvez faire tout (ou presque) en ligne. Vous pouvez également y écouter vos stations de radio préférées, locales, nationales ou internationales, et ce, gratuitement. Au travail ou à la maison, vous pouvez écouter vos stations préférées via votre ordinateur. Découvrez comment vous devez procéder pour utiliser votre PC pour écouter la radio.

comment écouter la radio sur son ordinateur

Écouter la radio en direct en streaming sur son ordinateur

Pour écouter la radio en streaming, vous aurez besoin seulement de votre PC qui doit disposer d’une carte son, d’un lecteur multimédia comme RealPlayer et bien sûr d’une connexion internet. La plupart des radios proposent de télécharger un lecteur multimédia gratuitement directement sur leur site, ce qui vous facilite davantage la vie.

C’est la technique du streaming qui va vous permettre d’écouter la radio sur ordinateur. C’est-à-dire que les sons ne sont pas stockés dans le disque dur de votre ordinateur, mais transmis directement dans vos haut-parleurs. C’est la raison pour laquelle il vous est indispensable d’avoir une bonne connexion internet, de préférence la fibre optique.

La plupart des grandes radios comme Europe1, Skyrock et RFM proposent ce type d’écoute en streaming sur leur site internet. Il vous suffit de cliquer sur l’option « écouter le direct » pour pouvoir écouter votre station de radio préférée sur votre PC. Si vous vous rendez sur un portail généraliste comme Radio France, vous pourrez spécifier vos émissions favorites. Vous pourrez ainsi y accéder directement lors de vos prochaines connexions. Outre les stations de radio classiques, il existe également ce que l’on appelle webradio. Il s’agit d’une radio qui diffuse uniquement sur internet.

Au lieu de vous rendre sur différents sites pour écouter vos émissions préférées, sachez que vous pouvez vous simplifier la tâche en vous rendant sur un site qui rassemble toutes les radios sur une seule et même plateforme web. Vous aurez alors à un seul endroit des centaines de radios que vous pouvez écouter directement en ligne sans que vous ayez à payer un abonnement ou des frais. Par exemple, pour écouter la radio Europe 1, il vous suffit simplement de cliquer sur l’icône de la radio et vous aurez accès à vos programmes préférés. Vous pouvez également définir vos préférences d’écoute et la plateforme vous proposera les chaînes qui proposent les types d’émission que vous recherchez (par exemple : humour, actualités, sciences, variété française, rap us, classique, zouk, lounge, électro, house, reggae, etc.). Cette option est vraiment très pratique dans la mesure où vous aurez accès à tous les programmes qui vous intéressent sur une seule plateforme.

Le site ecouter-la-radio.com fait partie de ces plateformes qui diffusent toutes les stations de radio gratuitement. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer le nom de la station de radio dans la recherche et de lancer la station. Vous pouvez évidemment rechercher des genres musicaux.

Profiter des émissions en replay

La majeure partie des stations de radio proposent des rediffusions de leurs émissions. Vous pouvez ainsi réécouter facilement vos programmes préférés. Si vous avez raté une émission, vous pouvez la rechercher dans la rubrique « replay » du site et l’écouter quand vous le voulez et où vous le souhaitez. Certains sites de radio proposent également des podcasts de leurs émissions que vous pouvez télécharger gratuitement. Vous pouvez ainsi les réécouter autant de fois que vous le voulez sans avoir besoin de vous connecter à internet. Notez toutefois que cette solution ne marche pas à tous les coups. En effet, certaines chaînes peuvent limiter la zone géographique dans laquelle elles diffusent leurs programmes.

Écouter les radios étrangères sur son ordinateur

Les radios internet sont également idéales pour apprendre une autre langue ou pour vous évader. Comme avec les radios françaises, vous pouvez également vous rendre directement sur le site internet de la station que vous souhaitez écouter. Les radios BBC, RTBF et NRK font partie des stations étrangères particulièrement prisées en France. Les plateformes d’écoute de radios gratuites en ligne proposent également des stations étrangères dans leur liste. Pour les écouter, le principe est le même que pour écouter les stations locales et nationales sur ecouter-la-radio.com. Tapez dans la barre de recherche le nom de la radio que vous voulez écouter et vous n’aurez plus qu’à la lancer.

Si une radio n’apparait pas, vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel de la radio comme celui de France Info par exemple.