Ecouter RFM
Cette station de radio privée basée à Paris appartient au groupe Lagardère. Entrant dans les catégories C et D de radio, RFM est un ensemble de radios avec une centrale à Paris et des antennes locales dans les autres villes. Si la programmation est commune, les antennes locales disposent de 4h quotidiennes pour leur propre programme.
Histoire de RFM
Créée en 1981 en surfant sur la vague des radios libres, RFM est à la limite de la légalité lors de son lancement. Après des débuts mouvementés, la radio est rachetée par le groupe Crown Communication en 1989, avant d’être pilotée par Andrew Manderstam et Frédéric Schlesinger en 1992.
En 1994, elle devient « La radio en or », avec le positionnement qu’on lui connait aujourd’hui : les tubes à succès et chansons incontournables des années 50 à 90. Le succès est au rendez-vous et Europe 1 devient son principal actionnaire en 1999. Pendant les années 2000, la programmation se diversifie. RFM prend une nouvelle direction en 2005 pour diversifier son audience, et son slogan se transforme en « Le meilleur des années 80 à aujourd’hui ».
Nouveau changement de direction en 2008, pour une radio qui diffuse « tous les meilleurs hits », et encore une fois au début des années 2010.
RFM aujourd’hui
Cette radio cible les 30-59 ans avec des sons pop rock, des tubes des années 80 et 90 et des nouveautés françaises et internationales. À ce jour et depuis 2009, son slogan est « Le meilleur de la musique ». Depuis les années 2000, RFM a créé une multitude de webradios : RFM Night Fever, RFM Party 80, RFM love 80, hit RFM, RFM 80’s RFM 100% Français, RFM New Wave ou encore RFM 100% Femmes.
Parmi ses animateurs actuels, il y a Fabien Travouillon, Élodie Gossuin, Pascal Nègre ou encore Bernard Montiel, entre autres. Les fréquences FM de RFM sont 103.9 pour Paris, 89.2 pour Marseille, 107.3 pour Lyon ou encore 99.6 pour Bordeaux, mais RFM est disponible dans plus d’une centaine de villes en France.
Ecouter RFM en direct sur écouter-la-radio.com
Le site de RFM
Lancé en 1999, ce site permettait tout simplement d’écouter cette radio en ligne. Aujourd’hui, on peut également y retrouver le programme, ses différents animateurs ainsi que des informations pratiques sur la radio et son réseau. Une fonctionnalité intéressante du site connue sous le nom de « C’était quoi ce titre ? » vous permet de retrouver le nom d’une chanson et de son interprète peu après l’avoir entendue à la radio.
Notez que ses 6 radios digitales sont aussi disponibles à l’écoute en ligne. Il s’agit de Radio Couleur, RFM Hit Party, RFM Musique Fraîche, La Radio en Or, RFM Night Fever et 100% Français.
Les visiteurs peuvent également y consulter une galerie de photos prises en studio, mais aussi des vidéos en live ou des interviews. Le site propose des jeux web et des jeux-concours, et il comporte une partie news, avec des actualités autour de la musique et du cinéma, et une partie partenariats. Retrouvez également le hit RFM du moment, les comptes des réseaux sociaux de la radio et un onglet informatif à propos de RFMTV sur le site.