La radio en berne
La pandémie du Covid-19 a mis le monde entier à genoux depuis 2020 et ses conséquences se font de plus en plus ressentir. L’univers de la radio n’est pas en reste et subit de plein fouet l’impact de cette crise sanitaire. En effet, les radios font face à une baisse d’audience sans précédent depuis le mois de mars 2020. Mais quel est donc le rapport avec le Coronavirus et l’audience des radios ?
Changement dans les habitudes d’écoute du public radio
C’est dans la voiture, sur la route du travail ou de l’école, que nous écoutons le plus la radio en France. Avec l’arrivée de ce virus qui a bouleversé la vie de tout le monde, nous avons dû changer nos habitudes. En effet, avec les restrictions sanitaires, les confinements et reconfinements, le télétravail ainsi que les couvre-feu, les Français ont de moins en moins de mobilité. Cela implique moins de trajets pour se rendre sur le lieu de travail et à l’école. Or, la mobilité est l’essence même de la radio, et cette perte de mobilité conduit tout naturellement à une perte d’audience pour les radios. Selon Médiamétrie, la radio a perdu pas moins de 2 millions d’auditeurs depuis le début de cette crise.
Si la quasi-totalité des radios est en difficulté à cause de la pandémie, les radios publiques quant à elles réalisent de belles performances. En effet, les gens se tournent davantage vers les stations d’actualités au détriment des stations généralistes et musicales. C’est pourquoi Radio France a pu se hisser à la troisième position des radios françaises avec une progression de 0,3 point (27,7 %) de ses audiences, notamment grâce à France Info et son impressionnante progression.