La radio fête ses 100 ans la semaine du 31 mai 2021

Cette année, la radio célèbre ses 100 ans d’existence. Pour cette occasion, le CSA et les radios partenaires ont annoncé le lancement de la première Fête de la radio en France dès le 31 mai 2021. Toute une semaine sera consacrée pour faire revivre aux auditeurs l’histoire des premières émissions radiophoniques ainsi que l’évolution de ce média résolument tourné vers l’avenir. Plusieurs initiatives sont mises en place pour la réussite de cette première édition.

Pourquoi cette Fête de la radio ?

Créée il y a 100 ans, Radio Tour Eiffel est la première station de radio en France depuis le 24 décembre 1921. Le 9 novembre 1981 (il y a 40 ans) marque aussi l’adoption de la loi à l’origine de la libération des ondes, avec des dérogations au monopole d’État pour les radios locales privées associatives. Les premières « radios libres » ont alors fait leur apparition. Elles avaient la possibilité d’émettre en modulation de fréquence, mais ne pouvaient diffuser de messages publicitaires.

C’est au cours du Salon de la radio 2020 que le Président du CSA, Roch-Olivier Maistre, a évoqué son souhait d’une fête nationale qui célèbre la radio sur tous les territoires. Les acteurs majeurs du monde de la radiophonie ont partagé cette idée. À la suite de plusieurs mois de travaux, une date a enfin été choisie pour la Fête de la radio, la semaine du 31 mai au 6 juin 2021.

Les initiatives collectives

De nombreuses démarches ont été pensées pour assurer la réussite de cet événement, bien que les initiatives nationales laissent libre cours aux radios de décider de la façon dont elles souhaitent partager cette célébration avec les auditeurs ou le public.

Les CTA (comités territoriaux de l’audiovisuel) ont notamment distribué des kits de communication composés des logos de référence ainsi que des affiches à vocation nationale qu’il est possible d’adapter au niveau local. Un site internet dédié à la Fête de la radio a aussi été créé pour l’occasion. Les radios pourront y faire leur référencement en précisant leur profil avec un logo et des illustrations. Le site présente aussi les différents événements organisés dans toute la France.

À travers le site, les internautes ont ainsi accès à toutes les informations relatives à la fête : les expositions, les émissions, les conférences publiques, etc. La plateforme Ecouter La Radio permet d’ailleurs d’écouter en ligne et en direct, la radio gratuite de son choix parmi plus de 420 radios nationales et locales. Il suffit de sélectionner dans la liste des catégories ou d’utiliser le moteur de recherche.

Le 1er juin, un colloque est prévu par le CSA à la Maison de la Radio et de la Musique. Plusieurs événements seront organisés à Paris ainsi que des animations itinérantes dans toute la France.

Au cours de la semaine du 31 mai au 6 juin, le SNRL souhaite que toutes les radios associatives soient à leur maximum. Il veut que des actions soient développées sur toute l’année, autour du 9 novembre par exemple, et que tous ces événements s’inscrivent dans le cadre de la Fête de la radio. La SACEM se rend également disponible pour soutenir les radios qui organisent des concerts.