Le top des 10 hits de 2019 : retour sur les succès musicaux de l’année

L’année 2019 a été prolifique en matière de succès musicaux. On s’est surpris à remettre en boucle les titres d’anciennes vedettes revenues en tête des records. On a aussi pu découvrir de nouveaux talents pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Une année où on a pu danser, chanter ou monter le son avec les meilleurs sons. Quels sont les 10 titres les plus écoutés en 2019 ? On s’offre un bilan des plus gros hits grâce à ce classement des succès musicaux de 2019 en France. À vos écouteurs !

10. I don’t care, Ed Sheeran & Justin Bieber
Avec deux noms aussi célèbres, difficile de ne pas se faire remarquer dans les classements. Le compositeur britannique et le chanteur canadien sortent le single I don’t care en mai 2019. À peine quelques jours suivant sa sortie, le titre est propulsé au top des titres les plus écoutés au UK, Australie, Belgique, Canada et USA. Une quatrième collaboration du duo de stars marquée par un joli succès.

9. Shallow, Bradley Cooper & Lady Gaga
En plus d’être un phénomène planétaire, la bande son du film A Star is Born se positionne comme un titre incontournable de 2019. La recette de ce hit ? Le glamour et la voix suave de l’acteur américain combiné à la puissance de la performance de la grande Lady Gaga. Cette chanson sous forme de balade rock a eu l’effet d’un raz-de-marée musical. Titre hautement salué lors des cérémonies des prix. Des Golden Globes au BAFTA, la chanson a récolté de nombreux prix prestigieux.

8. Tout oublier, Romeo Elvis et Angèle
Nouvel exploit, nouveau duo. Il s’agit cette fois d’un duo familial belge. Un titre tiré du premier album de la chanteuse Angèle. Nouveau talent et jolie surprise de l’année, Angèle a obtenu pour l’album Brol le disque de diamant. Il s’agit de la meilleure vente de disques en France. Une très belle et rapide ascension.

7. Trop beau, Lomepal
Moins connu sous son nom, Antoine alias Lomepal reste dans le classement des rappeurs français les plus écoutés. Déjà primé par deux disques de platine, le parisien a des raisons de garder le sourire. Le titre « Trop beau » vous plonge dans l’histoire déchirante de la destruction d’un couple. Il est également accompagné d’un clip qui a été visionné quelques millions de fois. Un titre qui confirme le talent multifacette de Lomepal.

6. Pookie, Aya Nakamura
On change quelque peu de style avec le hit pop « Pookie ». Sorti en avril, le deuxième single de l’album Nakamura vous a fait bouger cette année. Impossible de passer une soirée dans les clubs sans entendre le titre le plus groovy de l’année. Un succès musical qui s’est aussi accompagné de critiques. Les débats sur le style et les paroles ont presque autant fait parler que le single lui-même. Néanmoins, avec plus 74 millions d’écoutes sur Spotify, la chanteuse Aya Nakamura a de quoi répondre aux détracteurs.

5. Maman ne le sait pas, Ninho
En 2019, le rap a la part belle. Ninho en featuring avec Niska rattrape les artistes comme Booba et PNL. Le rap français accueille un nouvel album à succès « Destin ». Avec Putana, Ninho devient même un habitué des charts. Rythme entraînant et paroles cinglantes, sa marque de fabrique semble fonctionner sur l’hexagone.

4. Médicament, Niska
Présent déjà en association avec Ninho, Niska a lui aussi sa place dans ce classement des plus gros succès musicaux de 2019. L’artiste n’en est pas à son coup d’essai. Il avait déjà travaillé avec les plus grands. C’est aujourd’hui en solo qu’il réussit l’exploit de rentrer dans le top 5.
Cela confirme également un style particulièrement bankable pour la nouvelle génération. Un phénomène à suivre.

3. Balance ton quoi, Angèle
Vous doutiez qu’un titre féministe puisse monter en top 3 ? On retrouve la chanteuse belge pour un énorme succès avec « Balance ton quoi ». Véritable prise de position antisexiste, elle devient la voix d’une révolte. Après le mouvement #Balancetonporc, le titre reprend un sujet difficile avec légèreté et humour.
Angèle s’offre d’ailleurs des stars comme Pierre Niney pour son clip. Plus qu’un hit, un véritable procès de société.

2. Au DD, PNL
Voici le deuxième titre le plus écouté sur toutes les plateformes telles que Spotify, Deezer… Une très jolie performance ! Le groupe PNL explose les chiffres des ventes de titres avec ce morceau. Impossible de parler de rap français sans mentionner PNL. Les frères réussissent à casser les codes en restant indépendants. Ce qui ne leur empêche pas de s’offrir un nombre de fans grandissant.

1. Old Town Road, Lil Nas X
Sans plus attendre, voici le numéro 1 toutes catégories pour cette année. Lil Nas X dépasse le nombre d’écoutes de « Despacito » avec un morceau de rap inspiré de country. Un succès qui s’est inscrit dans le temps. Le titre est resté number 1 des charts pendant plus de 17 semaines ! Renforcé par son clip aux faux airs de Django Unchained de Tarantino, le succès est phénoménal. Il est célébré aux Grammy Awards comme meilleure performance en groupe et meilleur clip musical. Lil Nas X travaille déjà sur de nouveaux projets. Le clip « Panini » vient juste de sortir. De quoi lui assurer une place en 2020 ?
Qu’avez-vous pensé de ce classement ? Surpris ? Ou confirme-t-il vos titres préférés de l’année 2019 ?