Les comptines pour les enfants : bien plus qu’un jeu !
Les comptines sont un élément incontournable de l’enfance. Vous vous souvenez sûrement de celles qui ont bercé la vôtre et si vous êtes parents, vous devez probablement les chanter à votre tour à vos tout petits.
Une fois adulte, il n’est pas rare de réaliser que bon nombre de nos comptines n’ont pas vraiment de sens, c’est parfois même à se demander s’il est vraiment pertinent de perpétuer la tradition. Et bien, vous allez découvrir que la comptine, sous ses airs futiles, n’est pas une activité anodine et regorge de bénéfices pour vos enfants.
Qu’est-ce qu’une comptine ?
On ne connaît pas son origine exacte, mais il est avéré que dès l’antiquité des comptines étaient chantées. Présentent dans de nombreux pays, il s’agit d’un élément culturel, transmis par la tradition orale. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs très anciennes, elles ont traversé plusieurs siècles.
La comptine est basée sur un texte ou poème, souvent court, que l’on récite ou chante. Il se retient ainsi facilement. Elle n’a pas pour prétention de créer une mélodie contrairement à un chant, mais plus l’idée de jouer avec les sons et les sonorités. La comptine ne cherche pas particulièrement à raconter quelque chose de réaliste, elle est un vrai prétexte à l’amusement. C’est pourquoi le choix des mots est généralement fait par intérêt pour la sonorité et non son sens. Ceci explique la forte présence d’onomatopées ou de mots inventés. Il n’est également pas rare que des gestes soient proposés avec les paroles.
Pourquoi cela plaît-il tant aux enfants ?
Il est exceptionnel de trouver un enfant qui n’aime pas la musique et les comptines. Bien évidemment, chacun à ses goûts propres, mais le tout petit se plaît à répéter ces drôles de sonorités, ces drôles de mots. Associer les gestes lorsqu’ils existent est aussi particulièrement attirant. Et comme pour toute activité avec un adulte, le simple fait de vivre ce temps de partage le satisfait grandement et nourrit positivement son réservoir affectif. Si vous êtes à la recherche de comptines, il y en a de nombreuses en ligne mais aussi, il existe des radios uniquement dédiées aux comptines.
Un vrai outil favorisant les apprentissages
Chanter ou réciter des comptines avec vos enfants, ceux de votre entourage ou dont vous vous occupez, est un vrai plus pour leurs apprentissages. Vous n’y aviez peut-être jamais pensé tant sa simplicité est parfois déconcertante, mais ce temps de jeu est réellement constructeur. Avec le numérique, il existe des radios gratuites offrant des heures d’écoute de comptines gratuitement.
Bénéfices pour le développement du langage, de la lecture et de l’écriture
Les comptines étant beaucoup axées sur une rythmique liée aux syllabes, cela permet à l’enfant de se familiariser avec les sons de sa langue maternelle. Il n’est pas rare d’exagérer les sons et même parfois de taper des mains à chaque syllabe ce qui va le stimuler à retenir ces sons et aussi lui donner envie de les répéter.
Lorsqu’il sera un peu plus grand, il pourra également repérer le son des lettres et quand il entendra que tel mot sonne comme tel autre, il pourra facilement connaître son écriture. Les comptines sont donc un vrai plus pour ces apprentissages fondamentaux.
Faciliter la mémorisation de certaines notions
Lors d’apprentissages comme les chiffres ou les jours de la semaine, il n’est pas rare que certains enfants soient en difficulté. La comptine est ici un très bon outil pour soutenir ces apprentissages et encourager les enfants. Et même si aucun problème ne semble se présenter, les enfants seront toujours ravis de répéter à tue-tête des comptines faisant état d’un nouvel apprentissage dont ils sont fiers.
Développer sa motricité
L’usage des gestes dans certaines comptines permet vraiment de développer la motricité. Taper des mains, sauter à pieds joints, lever un pied, autant d’occasions pour l’enfant de stimuler ses aptitudes. Ses capacités de coordinations seront également utilisées et étendues : on ne tape pas des mains à n’importe quel moment, il faut repérer le son associé au geste et anticiper son arrivée.
Un complément aidant
Outre l’intérêt pour les apprentissages fondamentaux, les comptines aideront également les enfants à accroître leur capacité d’attention et de concentration : savoir écouter une première fois la comptine, puis la répéter jusqu’à la retenir parfaitement ou encore être capable de chanter en harmonie avec l’adulte ou le groupe. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point tout cela demande beaucoup d’énergie à l’enfant et développe toutes ces compétences. Chanter avec d’autres et donc ensemble c’est aussi savoir se comporter en groupe, point indispensable pour la socialisation.
Pour finir, le temps de comptine peut également être d’une grande aide pour divertir, canaliser à nouveau l’attention de l’enfant ou encore rythmer la journée d’une manière qui plaira presque systématiquement à l’enfant.
Vous l’aurez compris, ne vous privez pas de l’usage des comptines avec les enfants, c’est un outil simple, amusant et qui participe véritablement à leur développement. N’hésitez pas à faire appel aux nombreuses ressources à votre disposition, notamment des radios comme M Radio Comptines ou Radio Chante France Comptines.