Les écouteurs bluetooth pour le sport
Le sport est devenu une activité très prisée, qu’il s’agisse de sport en salle ou de sport à l’extérieur, en groupe ou individuellement. Il y a cependant une caractéristique qui réunit tous ces adeptes : la musique. Nombreux sont ceux qui exercent leur activité sportive en musique, car cela donne une certaine motivation, à augmenter les performances et donne un rythme à suivre. De nombreuses études ont pu démontrer ce phénomène. Chacun ayant son type de musique préféré, il est plus judicieux d’avoir recours à des écouteurs. Durant ces dernières années, les écouteurs Bluetooth ont démontré leur efficacité.
Pourquoi choisir des écouteurs Bluetooth ?
L’époque du walkman est révolue. Les années 2000 ont laissé place au téléphone portable. Pratiquement tout le monde est équipé d’un smartphone, laissant la possibilité d’accéder à toutes sortes d’applications. Les sportifs ne s’en séparent jamais puisqu’avec ce dernier ils peuvent visualiser leur avancée dans leur entraînement et suivre leur rythme cardiaque notamment. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que leur portable leur donne accès aux stations de radio ou tout simplement à leur musique préférée. Les écouteurs à fil se sont vite avérés encombrants et peu pratiques à cause du manque d’aisance causée par la présence du fil que l’on accrochait vite avec nos bras. En ayant recours à des écouteurs Bluetooth, vous n’aurez plus le risque de vous emmêler les bras avec le câble. Vous serez libre de faire des gestes amples au point d’en oublier la présence de vos écouteurs.
Qu’est-ce que des écouteurs Bluetooth ?
C’est ainsi que sont nés les écouteurs Bluetooth. Le principe est de ne plus avoir de fil reliant le smartphone aux écouteurs. Les écouteurs Bluetooth se connectent à l’appareil via des ondes radio identiques à celle du Wifi. Le modèle d’écouteurs Bluetooth le plus répandus se présente sous la forme intra-auriculaire. Cela signifie que les écouteurs sont à placer dans le conduit auditif. Il existe plusieurs diamètres, certains étant plus gros que d’autres afin de s’adapter à toutes les morphologies d’oreilles. Le marché des écouteurs Bluetooth étant en pleine expansion, de nouveaux modèles ont fait leur apparition. Il s’agit d’écouteurs Bluetooth extra-auriculaires. Ces derniers ont été pensés pour les personnes ne pouvant supporter peu ou pas du tout les modèles intra-auriculaires.
Les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires
Comme il a été dit précédemment, les écouteurs intra-auriculaires sont des modèles dont l’embout est inséré dans le conduit auditif. De nombreux modèles prévus pour le sport se retrouvent appareillés, cela signifie tout simplement que les deux écouteurs sont reliés par une bande flexible ou un fil. Cet appareillage permet notamment d’éviter les risques de perte lors de leur utilisation ou lors du rangement. Ce qui est appréciable avec ce type de modèle est qu’il est de petite taille et, de ce fait, il trouvera facilement sa place dans une boîte, un sac, une poche. En tant que sportif, vous apprécierez ce détail ainsi que sa légèreté au moment de son utilisation.
Les écouteurs Bluetooth extra-auriculaires
Comme son nom l’indique, les écouteurs Bluetooth extra-auriculaires ne s’insèrent pas dans le conduit auditif. La forme des écouteurs rappelle la forme des écouteurs sur un casque audio. Vous trouverez deux modèles extra-auriculaires. Les écouteurs circum aural se fixent au niveau du lobe de l’oreille, les coussinets des écouteurs couvrent parfaitement l’ensemble de l’oreille ce qui permet une parfaite isolation par rapport aux bruits extérieurs. Les écouteurs supra aural se fixent sur l’oreille en se posant simplement sur le lobe. Ces derniers sont certes plus légers, mais restent moins avantageux que le modèle précédent. La qualité de son est moindre et ils n’isolent pas complètement des bruits provenant de l’extérieur.
Conseils pour choisir votre modèle d’écouteurs Bluetooth
S’il s’agit d’un premier achat, il vous est fortement conseillé d’essayer les différents modèles d’écouteurs Bluetooth. Chaque individu possède une morphologie différente au niveau de l’oreille. Le modèle intra-auriculaire peut convenir à une personne et pas à vous, ou inversement. Vous devez également prendre en compte l’activité sportive que vous allez exercer. S’il s’agit d’un sport où il faut faire peu de mouvements tels que la marche, des écouteurs extra-auriculaires supra aural sont suffisants. Si vous êtes adepte de sport plus mouvementé tel que la course ou le fitness, il sera plus prudent d’opter pour un modèle qui tienne la route, en l’occurrence les écouteurs circum aural ou les intra-auriculaires.
Si vous optez pour les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires, vous devez impérativement les essayer surtout si c’est la première fois que vous les achetez. Il existe des modèles avec des bouchons de petite taille et de taille plus large. Si vous portez votre choix sur des bouchons trop larges pour votre conduit auditif, ces derniers risquent de vous faire mal et de ne pas tenir. Il en est de même pour les bouchons trop petits par rapport à votre oreille. Ceux-ci glisseront et ne vous isoleront pas correctement des bruits extérieurs.