Les émissions du soir pour les jeunes à la radio

La radio a su s’adapter au changement induit par le développement du numérique. Il existe désormais de nombreuses radios en ligne qui proposent une multitude d’émissions à l’endroit de leurs auditeurs, dont les jeunes âgés de 13 à 24 ans constituent une part non négligeable. Nous te proposons de découvrir quelques-unes des émissions du soir pour les jeunes à la radio.

 

radio soir

Quels types de programmes sont proposés aux jeunes le soir ?

Le soir, les stations de radio proposent généralement des émissions divertissantes. Plusieurs thématiques sont abordées comme le sport, la musique, les informations, l’humour, etc. Un classement récent fait figurer dans le top 5 des radios les plus écoutées par les jeunes :

  • NRJ
  • Skyrock
  • Fun Radio
  • Virgin Radio et France Inter

En analysant les différents programmes diffusés par ces stations de radio le soir, nous constatons que les jeunes de 13 à 24 ans sont plus sensibles aux émissions musicales et de divertissement. Ils sont par contre peu intéressés par les émissions d’informations et de reportages. Cette tendance s’explique notamment par le fait que l’intérêt principal recherché en écoutant la radio à ces heures (de 15 h jusqu’à minuit et au-delà) est de se détendre.

Quelles émissions peux-tu retrouver à la radio le soir ?

Si toi aussi tu veux déstresser, te distraire et passer une bonne soirée en écoutant la radio en direct sur internet, nous te recommandons les émissions suivantes.

C’Cauet sur NRJ du lundi au vendredi de 15 h à 20 h

Elle fait partie des émissions humoristiques les plus appréciées. L’animateur principal Sébastien Cauet, entouré des membres de son équipe (Jeff, Miko, Bichette et Stouf), te réserve un programme riche à travers des rubriques variées dont :

  • « La villa des animateurs » où Cauet utilise son talent d’imitateur pour réagir à des évènements ou des informations d’actualité en singeant des animateurs et célébrités télévisuelles
  • « Le zap TV de Miko » qui permet de diffuser des extraits comiques d’émissions de télévision
  • « Cauet s’en charge » qui est la rubrique durant laquelle l’animateur vedette se charge d’avouer une bêtise commise par un auditeur à une personne choisie par ce dernier, etc.

Les fous rires sont assurés durant cette tranche horaire qui comporte également des séquences de canulars téléphoniques ou encore des séquences interactives durant lesquelles les auditeurs peuvent intervenir dans l’émission.

Des jeux permettant de gagner des lots sont également organisés pour récompenser les auditeurs. Tout au long de l’émission, c’est une ambiance sympathique et amusante qui règne dans le studio et qui s’invite chez les auditeurs. Vous pouvez écouter NRJ en direct.

Radio libre sur Skyrock du lundi au vendredi de 21 h à minuit

Animée par Difool, l’émission qui existe depuis bientôt 30 ans continue d’attirer une foule d’auditeurs. Le concept de l’émission est assez simple puisqu’il s’agit de permettre à des auditeurs d’exposer leurs problèmes en direct, puis d’essayer d’y trouver des solutions en écoutant les interventions des membres de l’équipe ainsi que celles d’autres intervenants extérieurs. Les principales thématiques qui reviennent sont :

  • le sexe
  • l’amitié
  • l’amour
  • la famille (les relations avec les parents)
  • les addictions, etc.

Avec le développement des réseaux sociaux, les jeunes auditeurs peuvent s’exprimer à l’antenne ou sur les réseaux sociaux de la radio. Si cette émission connait un véritable succès depuis tant d’années, c’est notamment à cause du franc-parler des intervenants. Sur le site Ecouter La Radio, vous pouvez écouter Skyrock en direct.

De la musique à n’en plus finir

La musique est au rendez-vous pour les mélomanes sur plusieurs stations à travers diverses émissions, notamment « hot summer time » sur Virgin Radio. Ces rendez-vous musicaux varient d’une station à l’autre, mais en général, tu peux :

  • écouter de longues plages musicales (avec des hits du moment notamment)
  • suivre des interviews d’artistes-chanteurs connus ou en pleine ascension
  • faire des dédicaces de chansons à tes proches, etc.

Se poursuivant parfois très tard dans la nuit et même jusqu’au petit matin, ces émissions sont appréciées, car elles permettent aux jeunes auditeurs de se détendre.

Certaines stations proposent des styles précis de musique (Rap, RnB, etc.) tandis que d’autres offrent de la variété. Ainsi, quels que soient tes goûts, tu peux être certain de trouver une radio en ligne qui joue de la musique que tu apprécieras.

En dehors des émissions quotidiennes évoquées plus haut, il existe des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels comme le programme humoristique sur Fun radio « Kev Adams et le Fridge Comedy room » qui met en scène de jeunes talents.

Alors, quels que soient tes goûts, et que ton objectif soit de t’informer, de te distraire, ou encore d’avoir le sentiment d’appartenir à une communauté, ecouter-la-radio.com est le site grâce auquel tu peux accéder à un grand nombre de radios en ligne, dont les émissions du soir pour jeunes !