Skyrock

Ecouter cette radio
Première radio urbaine mondiale !

Radio libre fondée en 1986, Skyrock commença à s'imposer dans l'univers radiophonique à partir des années 90 en adoptant une nouvelle stratégie : en ouvrant l'antenne à tous et en diffusant un mix de musiques urbaines. Elle se démarque par son antenne libre le soir et sa diffusion de rap la journée. Retour sur l'épopée d'une chaîne qui conjugue culture urbaine et libre expression.

Petite histoire d'une radio libre

Skyrock a été fondée en 1986 par Pierre Bellanger, associé à Frank Ténot et Daniel Filipacchi. Elle succède à une petite station parisienne dénommée La Voix du Lézard. L'équipe est composée de Smicky, Gérard Beulac, Jean-Pierre Barbe et Childéric Muller. Elle a rapidement développé un réseau national, à Grenoble, Lyon, Nancy et Strasbourg.

Dix ans après sa création, la radio décide de prendre un nouveau tournant en diffusant exclusivement du rap et du RnB, des genres musicaux en pleine effervescence sur les stations américaines, mais qu'aucun média public en France ne diffusait encore. Elle a alors permis à de nombreuses personnes de découvrir de nouveaux talents comme IAM, NTM, Doc Gynéco, groupe 113…

Ce nouveau tournant lui a permis de se placer à la deuxième place des radios FM en France, derrière la célèbre NRJ.

Skyrock, c'est aussi une antenne branchée et polémique, qui donnait libre parole aux jeunes. Dans les années 1990, la chaîne était unique en son genre. L'émission animée par Difool a marqué toute une génération d'adolescents, devenus maintenant des adultes. Ces derniers s'en donnaient alors à cœur joie le soir pour écouter des conseils, souvent sur la sexualité.

Des succès, mais aussi des polémiques

Mais l'histoire de Skyrock n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Son émission phare « Radio libre » a souvent fait l'objet de critiques pour ses propos vulgaires et machistes. En 2004, la radio est dans le viseur du Conseil supérieur de l'Audiovisuel qui épingle la radio pour des dérapages trash. L'institution lui ordonne de plus diffuser des propos pouvant heurter la sensibilité du jeune public (les moins de 16 ans) avant 22h30. En 2007, la chaîne écope néanmoins d'une amende de 20 000 euros et d'une grosse polémique médiatique pour avoir parlé longuement de fellation à l'antenne avec une auditrice.

Après avoir augmenté son audience grâce à cette libre-antenne et cette politique musicale hors-norme, l'antenne a également connu une crise importante en 2011. Alors que les audiences sont en chute libre, le fondateur Pierre Berger est démis de ses fonctions de directeur général lors d'un conseil d'administration et Marc Laufer vient lui succéder. Après une mobilisation sans précédent des équipes, soutenues par des hommes politiques et des stars en tout genre, il est finalement rétabli à son poste le 22 avril 2011.

Les émissions phares de la chaîne

Skyrock, c'est donc une culture urbaine, qui s'est traduite par des émissions comme Planète Rap animée par Fred, recevant parfois une vingtaine de rappeurs à la fois, ce qui lui a valu la caricature de radio des banlieues. L'émission a permis de révéler au grand public des artistes auxquels les jeunes s'identifient.

Mais c'est aussi la libre antenne, le soir, qui attirait les jeunes. Diffusée en 21h et minuit, l'émission « Radio libre » était animée par le désormais très célèbre Difool, auparavant animateur phare de Fun Radio, où il animait notamment l'émission Lovin' Fun avec Christian Spitz, au début des années 90. Il intègre Skyrock en 1997.

Il est entouré de sa bande : Romano, Cédric, Karim, Samy et Marie. Chacun apporte sa touche personnelle. L'émission se démarque notamment par son humour potache et les appels de ses auditeurs. Ici, le but principal est de s'amuser, tout en donnant la parole à tous, sans tabous ni jugements. Lui et son équipe aident leur auditoire à résoudre leurs problèmes.

De son vrai nom David Massard, il anime aussi une émission intitulée Le Morning le matin, émission musicale diffusée entre 6 à 9h, réveillant les auditeurs dans la bonne humeur. Jusqu'à présent, l'animateur écoute les jeunes, les conseille, dans un ton léger, permettant à ces derniers de ne pas se sentir seuls face à leurs problèmes. Amours, amitiés, familles, sexe… Tout y passe.

Auparavant controversée, l'émission a permis de libérer la parole sur la sexualité sur d'autres chaînes. Elle a depuis été souvent copiée sur des chaînes comme Virgin Radio, NRJ, Fun Radio, etc. Avec le temps, les relations de Skyrock avec le CSA se sont aussi apaisées. En 2021, l'émission n'a pas pris une ride, avec toujours la même recette : des échanges crus et un humour décalé.